Une Amap, c’est quoi ?

« Amap » signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
L’objectif d’une Amap est de favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Elle repose sur le lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Les Amap sont regroupées au sein du réseau des Amap.
Consulter la Charte des Amap
Consulter la Charte de l’agriculture paysanne

Le principe de l’Amap
L’Amap d’Aubais, association loi 1901, a été créée en 2009. Dans le respect de la charte des Amap, elle a pour objet de favoriser une agriculture durable de proximité, socialement équitable et écologiquement saine sous la forme d’un partenariat entre producteur(s) et consommateurs.
Elle repose sur :

  • l’avance du montant par saison par le consommateur, ce qui permet au producteur d’avoir une visibilité sur sa production et lui assure un minimum de trésorerie,
  • le circuit-court, du producteur au consommateur, qui permet au producteur de s’assurer une marge plus élevée pour un salaire décent tout en proposant au consommateur un prix moins élevé que dans le commerce,
  • en fonction des produits, une livraison à fréquence constante de produits frais, de saison et de qualité,
  • un lien direct entre le producteur et le consommateur sur le lieu de distribution et lors d’évènements particuliers (Assemblée générale, visite d’exploitation, etc.).